L'association

L’association Oro y Negro est née à l’ombre de la création du spectacle/concept R✰UNO | la camioneta, en 2016. Elle a vu le jour dans le but de donner une existence juridique à cette activité ainsi qu’à mon autre casquette de producteur d’événements.


Au fil des rencontres et des années, l’association s’est progressivement étoffée avec l’arrivée et l’adhésion d’autres artistes du territoire dans une volonté commune de partage et de mise en commun.

Aujourd’hui, le principal objet de l’association Oro y Negro est de pérenniser les parcours culturels et artistiques professionnels de ses adhérents, partageant les mêmes valeurs de mutualisation et de coopération.



A ce titre, l’association est partenaire du Pôle Economie Sociale et Solidaire de Vendée depuis 2021 et a été reconnue d’intérêt général début 2023.


Le cœur de l’activité de l’association Oro y Negro est d’agir pour faciliter contacts et échanges directs entre artistes et diffuseurs, qu’ils soient occasionnels ou professionnels.
Elle même titulaire des licences de spectacle 2 et 3, l’association peut porter, accompagner ou conseiller tout projet lié à l’événementiel culturel.

Partenaire du Pôle des musiques actuelles de la Région Pays de la Loire, Oro y Negro, a, dans sa phase de maturation, bénéficié du DLA, dispositif d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire par le CEAS, le Centre d’Etudes et d’Action Sociale de Vendée.
Logiquement elle s’est rapprochée de la MDAV, la Maison Départementale des Associations de Vendée, et est même retournée sur les bancs de la formation grâce au dispositif TRAJET#2, piloté par Le Pôle régional.


Localement, elle collabore déjà avec les villes de Saint Hilaire de Riez et la structure d’accueil et de formation Cap France La Rivière.



En interne, la quinzaine d’adhérent.e.s ont dressé une première vision commune : l’écosystème culturel mutuel.

Nous partageons un double constat, d’une part la baisse de l’implication publique à divers niveaux et d’un autre côté, le réchauffement global des températures ou dérèglement climatique.


Convoquant notre responsabilité militante, on évoque donc notre intérêt à toutes et tous à collaborer localement à différentes échelles afin d’apporter les meilleures réponses.
Après avoir été acteur des paniers culturels Ouvrir l’Horizon, l’association Oro y Negro milite en tant que facilitateur culturel pour que vive une large et diverse culture locale.



Solidairement,

Erwan pour Oro y Negro

Les Anges Gardiennes
d’Oro y Negro

Linda, présidente

J’ai pris la présidence de cette association d’intermittents du spectacle parce que je suis profondément convaincu que la culture est un moteur essentiel pour le développement de nos territoires. En tant qu’acteur du secteur, mon objectif est de contribuer activement à la pérennisation des lieux de vie culturelle et des salles de concert, en favorisant un environnement propice à la création et à la diffusion. À travers cette mission, je souhaite renforcer l’impact de la culture sur notre quotidien et assurer la vitalité de nos espaces de partage artistique, en soutenant les projets qui en font la richesse.

Musicienne depuis toujours, amatrice de spectacles vivants en tout genre, vendéenne depuis près de 20 ans, c’est tout naturellement que j’apporte mon aide à cette association qui, je pense, est essentielle à la pérennisation des artistes LOCAUX!

Anne, trésorière

Clédia, secrétaire

Professeure de musique en collège, guitariste et chanteuse amatrice pour le plaisir, faire partie de l’aventure Oro y Negro en soutenant les artistes locaux me semble essentiel pour pouvoir profiter de la richesse de la culture artistique locale et la diffuser au grand large !

Formulaire de contact